voitures autonomes obdclick
Actualités

Les voitures autonomes, les véhicules de demain

Comme l’indique OBDclick, c’est le constructeur automobile Volvo qui annonça en premier le lancement d’un projet à grande échelle de voitures autonomes. Rapidement après cette annonce, elles étaient déjà une centaine à circuler sur les routes de Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède.

Des voitures remplies d’électroniques

Un système de conduite autonome a été intégré sur plusieurs prototypes de voitures autonomes imaginés par Volvo. Pour démarrer le système, il faut presser un bouton situé à proximité du volant. Le conducteur peut alors retirer ses mains du volant et ses pieds des pédales. Le projet intitulé « Drive Me » parrainé par le gouvernement suédois a confié ces prototypes à de vrais clients qui effectuent avec, des trajets de tous les jours. Idéal pour mesurer les améliorations sur le trafic et la sécurité routière.

OBDclick précise que les véhicules autonomes sont équipés de caméras, de radars, de lasers connectés à un GPS. Bientôt ils pourront être dotés d’un assistant complet d’aide au stationnement. Le conducteur pourra laisser sa voiture chercher une place libre toute seule.

Si les voitures autonomes devaient s’imposer dans le futur, Volvo a pour objectif de ne plus avoir à déplorer des accidents de circulation. Bien-sûr la responsabilité de sera jamais enlevée au conducteur.

Un futur sans conducteur

La conduite autonome n’étant pas encore autorisée, les constructeurs sont obligés de mettre des dispositifs d’alerte dans les voitures de façon à ce que les conducteurs ne se laissent pas aller à une conduite complètement autonome.

Les voitures autonomes sont surtout très utiles quand il s’agit de se garer. Elles disposent de la technologie « park assist ». Le conducteur peut choisir de quel côté il souhaite se garer, ensuite le véhicule scanne les places et la manœuvre de stationnement s’effectue toute seule. Dans les situations où il n’est pas possible d’utiliser cette technologie, certains modèles de voiture tel que la Volkswagen Passat SW, intègre des caméras qui donne une vue en 3D du véhicule pour aider à ne rien accrocher pendant les manœuvres délicates.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s