L'éco-conduite en pratique par OBDclick
Actualités

Réduire sa facture de carburant avec les conseils de OBDclick

Les avantages de l’éco-conduite

En premier, l’éco-conduite c’est adopter une conduite écologique et en deuxième, une conduite économique. Le prix des carburants est en constante augmentation. Selon OBDclick nous devons tous apprendre à conduire un véhicule en consommant le moins possible de carburant. Bien-sur d’un point de vue économique, cela permet de diminuer sa consommation et donc le coût de ses déplacements. Depuis plusieurs années également, on essaie de trouver des solutions pour diminuer les rejets de C02 dans l’atmosphère. L’éco-conduite permet également, lorsque l’on va consommer moins de carburant, de rejeter moins de C02 dans l’atmosphère.

La mise en pratique de l’éco-conduite

Il faut d’abord vérifier l’état de certains éléments du véhicule, notamment les pneumatiques. Il faut savoir que l’un des facteurs de surconsommation importante est un mauvais gonflage des pneumatiques. En effet, comme le précise OBDclick, des pneus sous gonflés peuvent augmenter de 5% la consommation en carburant du véhicule. Il existe également maintenant des pneus d’hiver qui permettent de diminuer la consommation du véhicule.

Il faudra aussi vérifier le chargement, qu’il soit bien réparti dans le véhicule et surtout pas en surcharge. Toujours en ce qui concerne les véhicules, les voitures modernes sont toutes équipées de systèmes qui permettent de contrôler sa consommation et notamment l’ordinateur de bord. L’état général du véhicule peut également être contrôlé en faisant un diagnostic auto.

Ainsi sur les écrans, il est possible de voir s’afficher l’autonomie qu’il reste avant de faire le plein la prochaine fois. On peut également voir sa consommation instantanée et sa consommation moyenne. Les véhicules modernes sont équipés d’un système qui permet de ramener la consommation à zéro lorsque l’on n’accélère pas du tout.

Le point de patinage

Lorsque l’on va démarrer la voiture, avant de trouver le point de patinage pour qu’elle démarre, on ne va pas accélérer. Le fait d’accélérer avant d’avoir trouver le point de patinage provoque une consommation inutile de carburant. OBDclick le rappelle. Il faut donc toujours attendre que la voiture bouge pour enfin accélérer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s