L'autonomie des voitures électriques par OBDclick
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Voitures électriques : vers une autonomie grandissante?

Peut-on un jour envisager des autonomies formidables de 1000 kilomètres sur les voitures électriques ? La société OBDclick, spécialise du diagnostic auto indique qu’on est encore aux balbutiements du développement de ces voitures. Mais ceux qui disaient au départ, que les voitures électriques ne marcheraient jamais car elles n’auraient pas la capacité de charger suffisamment vite ou parce que l’autonomie des voitures électriques ne sera pas suffisante, on bien tort.

La barrière psychologique des 300

Les professionnels du monde automobile dont OBDclick estimaient que 300 kilomètres c’était la barrière psychologique qu’il fallait franchir. Aujourd’hui ce cap a été franchi par le modèle Zoé de Renault. Le contrat est donc rempli. Demain, on peut imaginer de nouvelles modèles plus performants car le prix des batteries diminue à grande vitesse.

Les défis à relever

Aujourd’hui les défis qu’il reste à traiter sont : la densité énergétique des batteries. A l’avenir, on peut espérer que les batteries n’auront pas changé de taille, de poids ou de prix mais qu’elles offriront une autonomie bien supérieure aux batteries actuelles. Le vrai défi n’est pas tellement l’autonomie qui par la force des choses sera augmentée mais plutôt la question du plein. Ce qui ne changera pas c’est la charge lente qu’on a chez soi. Mais celui qui a 1000 kilomètres d’autonomie, ce n’est pas pour se déplacer qu’autour de chez lui ! Pour OBDclick, cet automobiliste devra avoir accès à des points de recharge rapide un peu partout.

Les voitures électriques arriveront à prendre autant de place sur le marché des ventes de voitures que lorsqu’il sera possible de faire le plein partout et dans un temps décent. Si l’on regarde ce qui se fait de l’autre côté de l’Atlantique, il y a des programmes aux États-Unis qui ont permis de créer des bornes à 350 kilowatts de puissance soit 8 fois plus que ce que l’on peut obtenir d’une borne rapide en France.

L’interdiction des voitures à combustion

La Norvège est un exemple en la matière. Notre voisin européen s’est fixé l’année 2020 pour interdire les voitures diesel et essence sur son territoire. Il faut rappeler que la Norvège compte 25% de voitures électriques. Paradoxalement, OBDclick précise que c’est grâce à la vente de leur pétrole, que les Norvégiens ont pu subventionner l’achat de véhicules électriques.

 

 

 

 

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